Se reinventer pour faconner sa vie:

Se réinventer ? Comment est-ce possible ? Et puis d’abord, pourquoi se réinventer ?

En fait, au cours des dernières années, j’ai commencé à mettre en pratique la pensée positive. J’ai expérimenté, et j’expérimente chaque jour “l’éveil de soi”. Je m’applique à vivre chaque instant en pleine conscience et j’en retire un bonheur de vivre jusque là inconnu.

Par ce concept, j’ai également appris à rêver ma vie future intensément, ce qui me permettait de m’évader de l’instant présent lorsque celui-ci était trop douloureux (moments de stress intense, sentiments de profonde frustration …), et me montrait l’horizon vers lequel je me dirigeais sous un angle optimiste. A force d’expériences, j’ai fini par faire évoluer le cours de ma vie, mais trop peu à mon gout !

Façonner par le rêveEt je me suis rendu compte que rêver sa vie, son futur, son présent, apportait beaucoup de pensées positives, de motivation au quotidien. Mais beaucoup de désillusions également. Car souvent, ces rêves restaient à l’état de rêves et ne se transformaient que rarement en réalités. Ils généraient de la pensée positive, mais créaient aussi des ancrages en tant que rêves, et j’éprouvais énormément de difficultés à les transformer en projets. Pourquoi ?

C’est une question qui m’a longtemps trotté dans la tête : “Pourquoi le fait de rêver ma vie ne m’apportait-il pas le bonheur espéré ?”

La construction des rêves façonne notre vie à tout âge.

Bien sur, on sait bien que rêver, accumuler la vision d’images, projeter une vie idéale dans notre esprit ne suffit pas pour rendre le rêve concret.

Le rêve reste une émanation de notre cerveau droit. Pour rappel : “Les 3 caractéristiques principales du cerveau”.

Pour progresser sur le chemin de la concrétisation de nos rêves, il faut savoir les transformer en projets. Il faut planifier des actions dans le temps. Il faut tellement visualiser ces rêves qu’ils vont nous sembler à notre portée. Il faut donc savoir utiliser la partie gauche de son cerveau pour traiter chaque élément de ces rêves…

Alors pourquoi cela ne marche-t-il pas à tous les coups ? Pourquoi ne parvenons-nous pas à les réaliser, ces foutus rêves ?

Une partie de la réponse est probablement que ce que nous prenons pour des rêves ne sont parfois que des envies et que nous ne les désirons pas assez fort pour mettre en place un processus de réalisation et de concrétisation.

Savoir renaitre chaque jour pour mieux faconner sa vie.

Se réinventer pour façonner sa vie

Mais une autre partie de la réponse est que l’on voit ces rêves avec le regard de notre vie actuelle. Les éléments qui servent à construire nos rêves sont ceux que l’on nous a enseignés. Que la vie nous a imposés, issus de notre programmation. Donc, on essaie de faire du neuf avec de l’ancien. Parfois ça marche, parfois  non …

On oublie que, façonner sa vie, c’est remettre en question ses connaissances, ses attitudes, sa façon de penser. C’est être prêt à recommencer les choses différemment. C’est être prêt à renaitre chaque jour, à se réinventer …

Et oui, nous nous connaissons (ou tout du moins le croyons-nous), et nous savons nos faiblesses, nos forces pour les avoir expérimentées.

Mais connaissons-nous notre potentiel ? Savons-nous de quoi nous sommes capables pour construire nos rêves? Et c’est bien à cause de ce manque de connaissance de notre potentiel que nous ne parvenons pas toujours à nos fins.

Ainsi, se réinventer, c’est faire table rase de nos connaissances, ouvrir notre esprit à de nouveaux savoirs, de nouveaux courants de pensées … Bref ! c’est se remettre en question, c’est opérer une réelle transformation de notre monde intérieur. Et c’est un travail de chaque jour !!!

Cela n’implique pas de changer notre apparence ou de déménager Sourire.

Se réinventer, c’est avoir le courage d’aller au-delà de nos peurs, c’est apprendre de nos erreurs, c’est nourrir des projets et des rêves tout en appréciant le moment présent.

C’est aussi ne plus se préoccuper du passé, ne plus le laisser nous empêcher d’avancer vers notre bonheur.

Enfin, se réinventer, c’est ouvrir son esprit à un monde qui ne cesse de se renouveler.

Lorsque j’aborde une journée, c’est devenu naturel, je cherche à m’ouvrir l’esprit sur le pourquoi de telle action que j’ai commise, ou bien en ayant des lectures sur des thèmes totalement nouveaux, jusqu’alors inexplorés par moi. J’y consacre quelques pensées, en toute conscience, et, à chaque fois, j’ai le sentiment de réinventer une partie de moi, de mon savoir, de ma raison d’être …

Vous faites-vous ce cadeau ? Cherchez-vous à vous réinventer ?

Ce sera l’idée forte du jour.

Je vous souhaite une belle semaine pleine de bonheurs et de partage.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *