Savoir recevoir pour façonner sa vie

Bonjour,

Etes-vous quelqu’un de généreux ?

Oui, bien sur, vous aimez faire plaisir aux gens que vous aimez. Vous aimez partager vos connaissances, des moments de bonheur, ou bien tout simplement une présence.

Cela vous apporte du bonheur en retour, du plaisir à voir se manifester la joie de l’autre.

Voir naitre un sourire sur le visage de la personne à qui l’on donne est également une satisfaction pour soi-même …

C’est même surtout une satisfaction. Celle d’avoir donné du plaisir, aidé ou récompensé la personne concernée.

“Le don exclut toute attente de recevoir”, ai-je lu récemment. C’est ce qui m’a incité à mener une réflexion sur ce thème.

Savoir recevoir pour façonner sa vie

Ainsi, savoir donner ne veut pas dire nécessairement savoir recevoir.

Dans l’esprit des gens, bien souvent, il convient de faire la différence entre :

Recevoir un compliment, un conseil, une promotion, un sourire, donc de l’immatériel.

Recevoir un cadeau, un soutien financier, donc du matériel.

Notre réaction est différente selon que l’on reçoit quelque chose de matériel ou d’immatériel.

Devrait-elle l’être vraiment ? …

Dans le premier cas, on répond avec politesse, et on remercie chaleureusement. On se sent flatté et on manifeste sa joie et sa reconnaissance au donneur. La relation est positive et le plaisir est partagé.

Dans le deuxième cas, généralement, on se sent gêné “Oh ! Mais tu es fou ! C’est beaucoup trop ! Il ne fallait pas !”. Cette réaction a un effet négatif sur le plaisir ressenti par le donneur et celui qui reçoit.

Le donneur comprend, dans son inconscient, que ce cadeau est démesuré par rapport à ce qu’il devrait être, et que celui qui le reçoit ne le mérite peut-être pas. Il a surestimé l’évènement. Cela lui amène des questions.

Le récipiendaire, lui, fait montre d’une réserve certes polie, mais culpabilisante pour le donneur. On sait bien que ce sont des formules de politesse, mais, si on étudie la situation et les mots qui y sont accrochés, on peut se demander si elles sont appropriés.

De manière générale, on se sent gêné en recevant un cadeau. Vrai ou faux ? En tous cas, les mots que l’on dit manifestent ce sentiment.

Pourquoi ne pas remercier tout simplement en faisant fi de sa gêne ? Peut-être parce que nous avons tout simplement peur de nous sentir redevable. Ou bien se méprend-on sur les intentions/sentiments manifestés par le donneur.

Façonner sa vie en remerciant

Apprendre à recevoir un cadeau:

Il est important de savoir recevoir .

Un cadeau est unilatéral. Il est la manifestation du sentiment, du regard que l’autre porte sur nous. Bien souvent, il est la marque de l’importance que l’on a pour lui. Se montrer gêné, c’est montrer ne pas avoir conscience de cela, et c’est afficher que nous ne pensons pas mériter un tel présent, même si le donneur, lui, pense le contraire.

Si le cadeau que vous recevez vous apporte du plaisir/bonheur, dites-le tout simplement. N’utilisez pas ces formules de politesse “briseuses” de plaisirs.

N’ayez pas peur de manifester votre joie à celui qui vous a offert un cadeau, quelle que soit sa valeur, et qui prendra cette marque de reconnaissance avec d’autant plus de plaisir qu’elle sera spontanée.

Faites preuve de générosité à votre tour en acceptant sans ambages  la générosité de l’autre et en lui témoignant de la gratitude ouvertement.

Acceptez que l’on vous offre des cadeaux à la hauteur de l’estime/du sentiment que l’on vous porte. Sans chichis, sachez remercier en retour du plaisir que vous ressentez, car ces petits gestes sont ceux qui construisent et renforcent les relations.

Recevoir avec gratitude, c’est avoir une attitude naturelle et reconnaitre la générosité du donneur.

Il en va de même avec les cadeaux que la nature et la vie nous font.
Il est important de savoir témoigner de la gratitude chaque fois que l’on reçoit, et de développer sa capacité à remercier vraiment, sans arrières pensées.

Alors, plus de “Il ne fallait pas”, ou bien de “c’est trop”.

Regardez les enfants, avec quel naturel ils reçoivent les cadeaux. Ils vivent juste un moment de bonheur et cela se voit.

Alors, à l’approche de Noël, ’hésitez pas à laisser ce bonheur d’enfant se manifester et sachez recevoir.

Alors, merci d’avoir lu cet article .

Je vous souhaite une bonne semaine pleine de bonheurs et de partages.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *