Le défi, outil de façonnage de vie

Bonjour,

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous quelques défis qui m’ont aidé à façonner ma vie.

Il y en a eu beaucoup, car cette vie, je l’ai construite à force d’envies et de volonté d’attraper les opportunités, mais surtout avec la conviction que, si je voulais qu’elle soit heureuse, je devais la façonner moi-même, sans attendre que d’autres le fassent à ma place.

Les principaux défis (ceux qui laissent un souvenir indélébile) forment les piliers sur lesquels j’ai construit ma vie. Ils m’ont enseigné les fondamentaux de vie qui font qui je suis aujourd’hui.

Les 7 défis majeurs de ma vie:

Ainsi, à 20 ans, je souhaitais voyager, mais j’avais un CDI dans un restaurant, et partir représentait une décision de vie dangereuse… Toutefois, j’ai pris ce risque, et, après quelques aventures, je me suis retrouvé à travailler à Tahiti, en qualité de maitre d’hôtel dans une chaine hôtelière américaine. A 20 ans, que peut-on espérer de mieux quand on désire s’ouvrir au monde ?

Ce défi-là, si je ne me l’étais pas lancé, je serais peut-être encore au point de départ, en train de rêver de voyages et de découverte du monde.

Lorsque je suis rentré en métropole, fort de cette expérience, et animé d’une forte envie “d’être mon propre patron”, j’ai créé mon propre restaurant…

Quel défi !!! Il a été dur à relever, mais riche d’enseignements.

Quelques années plus tard, mon nouveau défi a été de satisfaire ma passion pour l’aéronautique. Et j’ai créé une entreprise d’ULM hydravion.

Pffff !!! Quelle aventure ! Que de sensations pour moi, mais aussi pour mes passagers !

Mais j’avais envie de bouger de nouveau, et mon choix de vie fut d’intégrer un groupe britannique où je suis devenu manager commercial . Un métier que j’ai appris sur le terrain. Un défi que je voulais réussir, car j’étais devenu papa, et maintenant, chargé de famille Sourire

Puis, plus d’un décennie plus tard, je me suis lancé un nouveau défi : “Partager mes expériences et mon savoir-faire.” Je suis parti vers d’autres horizons et ai créé un cabinet de conseil et de formation .

Après quelques années, j’ai de nouveau intégré une entreprise pour en prendre la direction. Ce défi-là a été le plus difficile à relever, mais j’y suis arrivé avec succès …

… Jusqu’à cette année, où, de nouveau, je me suis posé les questions suivantes : “suis-je là où je devrais être ? Est-ce que je fais ce que je veux faire ?”. Et comme la réponse était “non”, j’ai décidé de reprendre ma liberté, une fois de plus.

La création de mon blog:

Lorsqu’un ami m’a parlé de l’idée de créer un blog, j’ai été séduit, et je me lance dans l’aventure aujourd’hui. Mon objectif est de partager toutes ces expériences avec vous et d’apporter ma maigre contribution à vos réflexions de façonnage de vie.

Et comme j’ai bien noté que se lancer des défis aidait à façonner sa vie, aujourd’hui je me lance un nouveau défi : Vous apporter 50 idées fortes pour façonner votre vie, tout au long des 12 prochains mois.

Et c’est parti !!! :

La 1ère idée forte: Je l’ai présentée il y a quelques jours dans cet article : http://façonner-sa-vie-a-tout-age.fr/faonner-sa-vie-pourquoi/

 Se poser les questions : “Suis-je là où je devrais être ? Est-ce que je fais ce que j’aime ?”.

La 2ème idée forte: Quelle que soit la réponse à la question précédente, et dans l’optique de prendre en main le façonnage de sa vie, alimenter sa réflexion, la partager avec ses proches:

Savoir se lancer des défis (et les honorer).

J’espère que vous aimerez ces 2 idées fortes, qui sont les premières d’une longue liste, et qu’elles vous apporteront de la nourriture pour la pensée…

Picture by Ryan McGuire

Crédit Ryan LcGuire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Le défi, outil de façonnage de vie

  1. Ludovic dit :

    Félicitations pour ce blog,
    Il est très inspirant et donne envie d’en savoir plus,
    À très bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *