Le benchmarking pour façonner sa vie

 

Qu’est-ce que c’est, le benchmarking ?

C’est un terme à la mode.
Benchmark signifie référence, repère. Mais comment en faire un outil efficace pour son développement personnel ou son entreprise ?
Comment utiliser cet outil pour accompagner son changement de vie, quand les idées nous manquent ?

Confiance en soi pour façonner sa vie

Les deux principes de base :

– Prendre des repères :

Le Benchmarking prône l’ouverture sur l’extérieur à travers la recherche de points de comparaison (« Qui, et dans quel domaine, fait mieux que moi ? En d’autres termes, qui façonne sa vie avec succès ?»)

Cette pratique est vieille comme le monde. Elle est inscrite au plus profond de la culture asiatique, ce qui les faisait autrefois traiter de « copieurs », jusqu’à ce que chacun constate que les leçons portaient leurs fruits et qu’ils dépassaient leurs modèles de référence dans bien des domaines.

On côtoie tous des personnes qui nous paraissent réussir mieux que nous. Comme on reste à l’écoute et attentif à l’autre, on se doit d’observer ces personnes …

– La loi des meilleurs :

Il s’agit de trouver chez les autres les méthodes et outils qui ont fait la preuve de leur efficacité, puis de se les approprier afin d’améliorer ses résultats et de résoudre ses problèmes au plus vite.Façonner sa vie en réfléchissant

Il n’est, évidemment, pas question de se laisser
fasciner par une méthode, uniquement parce qu’elle
est à la mode ou qu’elle est utilisée par une
personne prospère. Les concepts les plus
performants ont aussi leurs faiblesses. Les
copier entièrement reviendrait à vous emparer
du meilleur, mais aussi du pire.

L’objectif est de découvrir de quelle manière telle ou telle personne obtient des résultats tangibles, et ce, dans un domaine bien précis que vous cherchez justement à améliorer  chez vous.

Comment procéder ? Je vous propose un test sur votre mode de fonctionnement :

Notez le numéro de la question, puis répondez par oui ou par non.

  1. Lorsque vous êtes à l’extérieur, recueillez-vous de la documentation, des brochures ?
  2. Testez-vous le comportement de vos interlocuteurs ? (accueil, qualité de la conversation, sourire, prise de congés …).
  3. Partagez-vous régulièrement vos idées avec des personnes d’expériences ?
  4. Vous tenez-vous informé des méthodes pouvant vous permettre de vous améliorer ?
  5. Confrontez-vous vos méthodes avec celles des autres ?
  6. Lisez-vous régulièrement des ouvrages sur le management expliquant le succès des personnes et des équipes les plus performantes ?
  7. Enquêtez-vous auprès de vos amis pour savoir ce qu’ils apprécient le plus et le moins chez vous ?
  8. Pensez-vous à analyser la démarche et la motivation des gens qui vous abordent ?
  9. Cherchez-vous systématiquement à comprendre vos échecs afin de trouver comment vous améliorer ?

Résultat du test :

Si vous avez moins de 4 oui, Essayez de vous ouvrir davantage aux pratiques de vos partenaires et de vos amis. Servez-vous au besoin des questions de ce test comme check List.

De 4 à 8 oui, vous êtes de ceux qui mettez déjà le Benchmarking à profit. Mais vous avez encore des progrès à faire… N’est-ce pas là d’ailleurs votre objectif ?

Plus de 8 oui, vous êtes un expert et l’étude suivante ne manquera pas de vous conforter dans vos méthodes.

– Observer les méthodes, bien les comprendre et les transposer :

Au sein de votre entreprise, de votre vie :

Rigolus pour façonner sa vieTâchez de découvrir qui, parmi vos collaborateurs ou amis, passe pour être le plus performant dans sa spécialité : fidélisation, organisation du travail, culture des relations sociétales … Observez ses méthodes ; efforcez-vous de les comprendre – au besoin, demandez-lui des explications – pour mieux les transposer ensuite dans votre propre organisation de vie.

Avantages :
o Les idées sont à portée de main.
o Elles sont aisément transposables.

Limites :
o Le champ d’investigation est réduit.
o Vous restez enfermé dans votre branche d’activité (avec ses méthodes traditionnelles de travail).

Chez les autres :

Restez à l’écoute des conversations, des “succès stories”. Rencontrez des personnes ayant du succès. Mais efforcez-vous surtout de savoir comment elles y sont parvenues !

Avantages :
o Les idées sont en principe facilement transposables.
o Vous évitez de pêcher par orgueil en cultivant l’ouverture d’esprit.
o Il n’est pas toujours nécessaire de « réinventer la roue ».

Limites :
o Copier les autres n’est pas le meilleur moyen de vous différencier…
o Vous hausser au niveau des autres ne signifie pas les surpasser, cela ne peut que venir en complément de votre savoir-faire.

– Prenons un exemple en entreprise.

Une société distribuant du petit matériel aux hôtels et aux restaurants constate que son métier comporte un bon nombre de similitudes avec un fournisseur de petit matériel de bureau, tant du point de vue de l’offre (près de 10.000 références) que du type d’achat (accessoire mais indispensable), de la concurrence (le commerce de détail) ou de la fréquence de réassortiment. Or si l’une excelle dans la gestion des comptes clients, l’autre démontre une grande capacité à mobiliser les vendeurs sur des opérations ponctuelles… La suite se devine sans peine !

Avantages :
o Le réservoir d’idées et de méthodes est illimité.
o Le partenaire communique volontiers son expérience.
o La remise en question et l’adaptation – facteur clés du succès- sont favorisées par la différence du partenaire.

Limites :
o Il est difficile de découvrir le modèle d’entreprise dont les méthodes sont facilement transposables : le champ est vaste !

Ainsi, d’un point de vue personnel, on pourra apprendre de personnes totalement différentes, des trucs, méthodes et astuces qui permettront de franchir certaines barrières personnelles que l’on pensait infranchissables.

Le Benchmarking appliqué à soi-même :

Pour soi-même, le Benchmarking se traduit d’abord par la transparence et la conscience de son projet de vie. Une remise en question permanente permet à chacun de situer ses performances par rapport à ses objectifs; de découvrir où il est performant et dans quels domaines.

Les idées de projet de vie doivent être : Réelles, claires, significatives du changement de vie désiré, liées à votre quotidien.

Partagez vos idées et envies avec des personnes de confiance venant d’horizons différents. Et écoutez leur avis. C’est comme cela que vous façonnerez votre vie … A tout âge.

Ce sera l’idée forte du jour.

Je vous souhaite une belle semaine, pleine de bonheurs et de partage.

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