LA GRATITUDE POUR FACONNER SA VIE A TOUT AGE

 

Cet article a été publié dans le cadre d’un carnaval d’articles sur le thème de la gratitude sur le blog les diamants du bien-être.

clip_image002

Qu’est-ce que la gratitude ?

Chacun a ses propres expériences et sa propre vérité sur ce qu’est la gratitude.

Pour ma part, c’est le fait d’être en état de reconnaissance vis-à-vis d’une personne, d’un environnement, ou tout simplement d’un état d’âme.

En effet, chaque matin, avant même d’ouvrir les volets, dès que je me réveille, je garde les yeux fermés quelques instants, je respire fort, et je commence ma journée en remerciant la Vie de me permettre un réveil si douillet.

Puis j’ouvre les volets et je regarde le ciel (en ce moment il fait nuit), et de nouveau, j’envoie de la reconnaissance aux étoiles qui m’accompagnent dans ce nouvel éveil à une nouvelle journée.

Comprenons-nous bien : Je ne suis pas une sorte d’illuminé. Je vis seulement l’instant présent en toute conscience. Et, en toute conscience, j’éprouve de la gratitude pour tout ce qui m’apporte un instant de bonheur. Je mesure la chance que j’ai d’être là, à ce moment là.

Quelques expériences de vie :

Je me souviens d’un violent accident de moto que j’ai eu il y a quelques années, en Espagne. Un accident stupide, comme tous les accidents. J’ai raté un virage et me suis retrouvé blessé sur le bord de la route, la moto fracassée.

Heureusement, les copains étaient là. L’un d’entre eux m’a emmené derrière lui à l’hôpital le plus proche où j’ai été soigné après près de 2 heures d’attente.

Au cours de cette attente, sous le coup d’une anesthésie locale, je ne souffrais plus, mais mon esprit fonctionnait. Je crois que c’est à ce moment-là que j’ai pleinement eu conscience, pour la première fois de ma vie, du sentiment de gratitude qui m’envahissait.

J’ai pensé à ma famille, mes amis, le choc qu’ils auraient eu si j’étais mort dans cet accident.

De la gratitude, j’en ai éprouvé pour mon copain qui m’a secouru. Je l’ai évidemment chaudement remercié. Mais aussi les autres copains du groupe qui se sont relayés pour m’attendre et me ramener à l’hôtel.

Dieu ou juste une force invisible ? Je ne sais pas. Mais j’ai ressenti une immense gratitude pour cette entité qui m’a permis de retomber sur la route, et non pas dans le ravin juste derrière la rambarde de sécurité. Qui m’a permis de rester vivant.

Dans un registre différent, chaque fois que je pars marcher dans la forêt ou sur la plage, je me sens rempli de bonheur et j’éprouve de la gratitude envers dame nature. J’aime être accompagné et partager cette gratitude avec l’autre.

En fait, à chaque moment de bonheur, je remercie la personne par qui ce bonheur arrive. Je remercie la nature pour ces images, ces odeurs ou ces sensations qu’elle me procure. Je remercie la Vie d’être là, en bonne santé, et de me permettre de partager avec les personnes moins chanceuses que moi.

En conclusion :

Je crois que la gratitude me permet de ne plus être tourné vers moi-même.

Elle me permet de m’ouvrir aux autres, à l’environnement dans lequel je vis. De vivre consciemment l’instant présent, et d’en tirer la quintessence.

Lorsque j’ai le blues, la gratitude met fin à mon mal-être.

Maintenant que je la pratique consciemment, je l’éprouve pour les évènements passés, lorsque je pars dans la croisière de mes souvenirs.

Je l’éprouve, bien sûr pour chaque moment présent. Même si il est négatif au départ, il se transforme souvent naturellement en positif, avec ce cheminement de pensée.

Et je me suis aperçu que, éprouver de la gratitude par avance pour les actions que l’on projette, fait que ces actions nous apportent plus de bonheur.

J’espère que vous avez éprouvé du plaisir à lire cet article. Quant à moi, je vous suis reconnaissant de l’avoir lu jusqu’au bout. Gratitude

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à LA GRATITUDE POUR FACONNER SA VIE A TOUT AGE

  1. Carmen dit :

    Merci Gérard 🙂 J’ai en effet éprouvé un grand plaisir à lire ta vision de la gratitude, emprunte de sagesse et de subtilité. J’avais oublié avant de découvrir ton article, qu’on pouvait exprimer de la gratitude par anticipation. Rappel dont je te suis très reconnaissante. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *