La Force pour faconner sa vie en entreprise

 

Si vous êtes salarié dans une entreprise depuis un certain temps et que vous rêvez d’un ailleurs, voici quelques pensées qui pourront peut-être vous aider à y voir plus clair dans votre projet de vie.

Façonner sa motivation, à tout âge:

Vous vous embêtez dans votre travail. Vous avez l’impression d’en avoir fait le tour. Vous ne supportez plus que l’on vous donne des instructions (qui ne vous paraissent pas toujours adaptées à la situation). Vous avez de plus en plus de mal à gérer le stress et la pression, vous n’éprouvez plus ni plaisir, ni satisfaction à la fin de la journée. …

Demotivation pour faconner sa vie

Tous ces signes sont ceux d’une démotivation latente, mais pas irréversible.
Cette démotivation vient souvent des habitudes prises inconsciemment dans l’entreprise, qui génèrent une forme de dépendance.
Dépendance à l’humeur du jour (la sienne ou celle de ses collègues),
Dépendance à la nature de la mission que l’on nous confie (on n’est pas content de faire toujours la même chose, mais lorsqu’on nous confie une tache différente, on n’est pas content non plus, car il faut remettre en question son mode de fonctionnement et changer ses repères),
Dépendance à toutes ses petites habitudes quotidiennes (le café du matin, celui de l’après-midi, la pause cigarette avec les collègues ….)
Bref, on s’est cantonné dans une vie au travail qui nous sécurise, mais ne nous apporte plus rien d’excitant. Triste

Pourtant, rappelez-vous le jour où vous avez eu ce job. Le bonheur qui était le votre. “Enfin un CDI !” Sourire
Le 1er jour, la découverte de l’entreprise, la rencontre de nouveaux collègues … Toute l’énergie que vous étiez prêt à donner pour montrer votre savoir-faire, pour honorer la confiance que l’on a placé en vous.
Tout cela s’est étiolé avec le temps et vous voilà démotivé.

Mais au fait, vous venez travailler pour vous ou pour l’entreprise ? Un peu des deux sans doute.
Mais souvenez-vous que l’entreprise, elle, vous emploie pour défendre ses intérêts.
Certes, elle doit se préoccuper de votre motivation (ce qui n’est pas toujours le cas), mais elle attend surtout de vous que vous soyez impliqué dans vos tâches et vos résultats.
Pour cela, elle doit appliquer un management adapté (mais ça, c’est une autre histoire …)

Bien souvent, ce sont nos faiblesses et habitudes qui nous empêchent d’être motivé, et donc de répondre aux attentes de notre entreprise. Tous les éléments cités plus haut en sont la manifestation. On s’apitoie sur soi-même en oubliant la force qui est la notre et qui nous permettrait de faire face. Parfois, on est victime des paroles de démotivation de nos collègues sans exercer notre force pour s’en protéger.
Bien sur on n’en a pas conscience, mais petit à petit, la pensée négative de la démotivation a remplacé la pensée positive de la Force.

Etre fort pour faconner sa vie :

Etre fort, qu’est-ce que cela signifie ?

Etre fort, c’est avoir l’audace de saisir de nouvelles opportunités, de relever les défis qui s’offrent à nous, et de continuer à avancer la tête haute.
Cette force est en chacun d’entre nous.

Pourquoi ne pas prendre votre autonomie et vous libérer de toutes ces dépendances ?
Je vous conseille de relire cet article sur le changement personnel .
Pourquoi rester dans cette situation de démotivation et mener une vie grise, alors qu’il vous suffirait peut-être de voir la situation sous un angle différent pour vivre dans la lumière et l’indépendance de la routine ?

Façonner sa vie par la Force

Pour cela, il faut être fort. Aller rechercher cette force qui est en chacun de nous, et que l’on a oubliée parce que, formatés par la vie que nous menons.
Il faut également savoir positionner les choses
et définir clairement des priorités. Sans quoi
la motivation aura du mal à revenir, et notre Force en sera diminuée.

Cette force, vous allez la retrouver en prenant du recul, en analysant votre situation non pas avec vos émotions, mais en identifiant des faits, leur causes, et en analysant leurs conséquences.
“Quelle est la cause réelle de ma démotivation ?” Est la question centrale de votre réflexion. Vous puiserez la réponse dans une réflexion objective, et non pas subjective.

Ainsi, en retrouvant votre Force, vous allez retrouver de la motivation pour avancer dans votre job tout en guettant les opportunités et retrouver la pensée positive.

Il sera bien temps, si cela ne marche pas pour vous, de regarder ailleurs (nouveau job, création d’entreprise …). Mais si vous n’essayez pas, vous ne saurez pas si ça marche.

Alors, que la force soit avec vous !

Ce sera l’idée du jour. J’espère qu’elle nourrira votre pensée …

Je vous souhaite une belle semaine, pleine de bonheurs et de partage.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *