Façonner son propre markéting

Dans la série: “Utiliser les outils de l’entreprise pour se façonner”, j’aimerais vous parler de la démarche markéting, et étudier comment elle peut s’appliquer à nous-même dans le cadre de notre démarche de changement de vie.

Façonner son markéting : Etre à l’écoute de son environnement:

Le markéting, un mot interprété différemment selon les personnes. Il en existe beaucoup de définitions. Je vous propose celle qui me parait la plus cohérente:

Le markéting, c’est :Façonner son marketing

Dans l’entreprise : Actualiser la connaissance
des marchés de l’entreprise afin de promouvoir
auprès de différentes cibles de clients, les produits
et services correspondant à leurs attentes, au
meilleur prix, et avec les circuits de distribution
les mieux adaptés, et ce en respectant les
conditions optimales de rentabilité.

Pour soi-même : Si l’on souhaite changer sa vie, être à l’écoute de son environnement et de ses besoins, afin de se promouvoir auprès de décideurs ou organismes ciblés sur le chemin de notre changement de vie.
La suite s’applique aussi bien à l’entreprise qu’à soi-même …

Les éléments permettant de construire sa stratégie markéting (ou son changement de vie) seront recueillis grâce au retour d’information que l’on saura percevoir, par l’écoute des clients, des collaborateurs, de ses amis, bref, de son environnement. Cette écoute devra être permanente .

« Il n’y a qu’un seul patron dans l’entreprise : Le client. Il peut licencier n’importe qui, du haut en bas de la hiérarchie, tout simplement en allant dépenser son argent ailleurs. »
Sam. Walton

Afin de recueillir ces informations, il faut savoir pratiquer l’écoute active, et l’empathie.

Définition de l’écoute active : Prendre note des besoins du clients avec ses mots.

Définition de l’empathie : C’est la capacité à se mettre à la place de son interlocuteur.

Ecouter les autres, c’est découvrir leurs besoins avec leurs mots. C’est aussi en apprendre plus sur eux.

Ecouter les autres nous permet d’adapter notre attitude à celle qu’ils attendent de nous. D’être réactif à une situation donnée.

Façonner son marketing 2

Un bon moyen pour se positionner par rapport à son marché :

La vie en entreprise est une compétition. Il en est de même dans notre vie personnelle, surtout lorsque l’on façonne son changement de vie.

Si vous voulez avoir une longueur d’avance sur les autres, il vous faut connaitre leurs points forts et leurs faiblesses, et bien souvent, ce sont eux qui vous les dévoilent.

Quel type de publicité vous font vos clients ? (Quelle réputation est la votre ?)

La satisfaction du client est la base de toute réussite commerciale à long terme, que la relation soit régulière ou non.
Si vous n’êtes pas sûr de répondre exactement à ses besoins, il vaut mieux ne rien lui vendre:

– Un acheteur fait systématiquement part de son expérience, positive ou négative, à au moins cinq personnes . C’est le phénomène du bouche à oreille.
– Il généralise l’impression qu’il a eu d’un produit ou d’un service à l’ensemble des services de l’entreprise.
– De tels transferts d’information ont des répercussions considérables sur le comportement de l’utilisateur, et donc indirectement sur les couts et les profits de l’entreprise.

Il en est de même pour votre réputation personnelle. Si elle est bonne et positive, les gens viendront à vous et seront ouverts et positifs. Ainsi vous favoriserez votre démarche de changement de vie et multiplierez les opportunités.

Façonner son marketing 3

Trouver et conquérir de nouveaux clients :

Chaque année, vous perdez des clients, qui, pourtant, étaient des habitués. Ils passent à la concurrence, quelque chose s’est mal passé au cours de votre relation, il y a des changements dans leurs habitudes d’achat, etc. …

A titre personnel, vous perdez des relations. Peut-être les avez-vous blessées sans vous en apercevoir. Ils ne le diront pas toujours, mais ils vous éviteront à l’avenir …

Afin de conserver le volume de clientèle nécessaire, il faut conquérir en permanence de nouveaux clients. Cette recherche doit être permanente.

Les moyens pour conquérir des prospects :

1. Demandez des recommandations à vos clients (système de parrainage),
2. Collectez des coordonnées lors de salons, de foires,
3. Lors de vos voyages, changez vos itinéraires, et… Observez,
4. Observez les entreprises dans les branches voisines,
5. Assistez à des réunions de chefs d’entreprise, partagez vos connaissances,
6. Demandez-vous quels sont, parmi les clients qui vous ont quittés, ceux que vous pourriez contacter de nouveau .

Anticiper les tendances du marché :

Afin de rechercher de nouveaux marchés, vous avez besoin de recevoir en temps utile les informations sur les besoins futurs des clients et l’évolution des marchés. Il faut donc pratiquer une « veille économique ».

Ecoutez ce qui est demandé, utilisé, acheté sur votre marché. Ce n’est qu’ainsi que votre entreprise saura réagir rapidement aux changements des demandes des clients, et que vous saurez adapter votre offre à leurs besoins.

Vous pouvez aussi mener des enquêtes téléphoniques auprès de vos clients et prospects.

Façonner son marketing 4

Communiquer avec les prospects :

Les modes de communications et de recherches vers les groupes de prospects/clients sont multiples :

o Mailings :  Fidélisation, Offres spéciales, Présentation de nouveaux services ciblés sur leurs besoins réels et potentiels, Envoi de plaquettes,

o E-mailing : Même utilisation, plus rapide et moins couteux que le mailing.

Comme vous le voyez, la plupart de ces fondamentaux du markéting peuvent vous inspirer dans votre démarche de changement de vie.

Alors, construisez-vous une réputation sans failles, soyez à l’écoute de votre environnement, soyez empathique, et vous verrez votre vie progresser vers vos objectifs.

Ce sera l’idée forte du jour.

Je vous souhaite une belle semaine, pleine de bonheurs et de partage.

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