Faconner sa vie au fil de l eau

Bonjour, ami lecteur,

Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous une expérience de vie particulièrement “rafraîchissante” et bénéfique pour la gestion de ce stress lattant qui nous envahit, parfois inconsciemment.

Je viens de participer à un weekend  de voyage sur un bateau de location, sur le canal du midi.

Cela faisait longtemps que je souhaitais vivre cette expérience sans jamais avoir pris le temps de la réaliser.
Et un jour, avec quelques amis, nous avons décidé de franchir le pas : Louer un bateau pouvant se conduire sans permis, avec cabines et douches indépendantes, et naviguer sur le canal du midi, entre Castelnaudary et Toulouse, pendant plusieurs jours.

DSC01589

Imaginez : Vivre au fil de l’eau, en pleine nature, voyager sous les frondaisons des platanes et autres grands arbres abritant une faune très diversifiée et très “gazouillante”.

Bien sur, la vie en communauté dans un espace si petit n’est pas toujours facile, mais elle est porteuse d’enseignements sur soi-même, et permet des échanges avec les autres passagers que l’on n’aurait probablement pas eus ailleurs.
Dans la navigation, chacun a un rôle, et chacun compte sur les autres. Ça développe une certaine complicité, surtout que nous étions tous néophytes.

Mais ce que j’ai le plus retenu de ce séjour, c’est le bien-être ressenti devant cette végétation luxuriante, cette mise en scène que nous a offert la nature, et le spectacle permanent des animaux (canards sauvages, ragondins, mouettes …)

DSC01770

Immergés dans ce monde de chlorophylle, on a juste l’impression d’être seul au monde, tel Robinson sur son île, en communion totale avec la verdure.
Cette paix qui nous envahit est non seulement reposante, mais également très inspirante et porteuse d’instants de bonheur inoubliables.

On se laisse aller à la rêverie, à la plénitude que nous offre cette nature… Une immersion totale aux effets particulièrement bénéfiques sur l’attitude mentale et la disparition du stress.

Les prouesses des hommes qui ont façonné ce canal sont remarquables. On imagine difficilement les épreuves qu’ils ont subies  en creusant ce canal, et le génie des créateurs des écluses.

Les écluses … Souvent simples, parfois doubles, ou même triples !!! Sont des ouvrages remarquables. Il est très impressionnant de se retrouver à l’intérieur et de voir celles-ci se remplir pour permettre au bateau de monter ou descendre, et s’aligner ainsi avec le niveau d’eau qui lui permettra de continuer son voyage.

DSC01629

Ici, on est dans un monde à part, chargé d’histoire et d’émotions.
Des personnes vivent à l’année sur des péniches, sur ce canal, et savent nous expliquer les règles de vie nécessaires à une cohabitation harmonieuse dans leur monde.
La nature omniprésente n’en reste pas moins sauvage, et doit donc être particulièrement respectée pour que l’écosystème ne soit pas trop perturbé par les hommes. Aussi, lorsque l’on décide de s’amarrer pour la nuit au milieu de nulle part, faut-il être très attentif à ne pas laisser d’empreintes pouvant perturber la Vie.
Malheureusement, la plupart des hommes ne respectent pas le canal, et la pollution de l’eau fait peine à voir. Peut-être une prise de conscience aura-t-elle lieu un jour …

Si vous n’avez jamais vécu ce type d’aventure, je vous le conseille.
J’ai déjà évoqué, dans des précédents articles, l’influence que la nature a sur nos états d’âme et sur notre comportement. Je viens encore d’en mesurer les bienfaits, et je crois fermement que des immersions telles que celles-ci sont nécessaires pour faire le point avec soi-même et se ressourcer.
Ce faisant, vous verrez votre stress disparaître, votre gratitude envers la vie augmenter, et un sentiment de bonheur et de plénitude vous envahir.

Faites-donc régulièrement un “break” en vous immergeant dans la nature.

Ce sera l’idée forte du jour.

Je vous souhaite une belle semaine, pleine de bonheurs et de partage.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Faconner sa vie au fil de l eau

  1. freddy dit :

    Bonjour Gérard,

    Merci pour le partage on a tendance parfois à oublier que les choses simples que la nature nous offre restent le meilleur moyen de se ressourcer.
    Moi-même comme je l’explique dans une de mes vidéos méditer pour améliorer sa vie http://accomplirsondestin.com/mediter-pour-ameliorer-sa-vie/ j’aime prendre le temps le matin très tôt dans la nature et me sentir seul au monde pour un instant.
    Bonne journée à toi. Freddy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *