Faconner son entreprise

 

Ca y est ! J’ai ajouté une facette au faconnage de ma vie, j’ai créé mon entreprise !!! Sourire

En effet, j’ai signé les documents il y a quelques jours, et je souhaitais partager cela avec vous. Pour moi, c’est un évènement…

Demandeur d’emploi depuis presque un an, je savais bien qu’il serait difficile, à 57 ans, de retrouver un emploi dans lequel je pourrais m’épanouir. C’est pourquoi j’ai décidé de créer mon entreprise. Plus exactement un “cabinet d’accompagnement de dirigeants”.

Bien façonner sa vie

Mes motivations pour faconner mon entreprise:

Il m’a fallu du temps pour digérer plus de 30 années d’expériences de management en entreprises et de direction d’entreprises.

Une telle expérience épuise le corps et l’esprit. Si, au début de sa carrière, on s’épanouit pleinement dans son travail, et que l’on est passionné et perfectionniste dans ses missions, on vit sous pression en permanence, le stress s’insinue dans notre quotidien sans que l’on s’en rende forcément compte sur le moment. Mais on en tire une telle satisfaction personnelle !!! …

Et puis les années passent, les objectifs se succèdent, et on construit sa vie autour de son travail. On change. On devient une autre personne, modelés que nous sommes par l’environnement de l’entreprise, la pression du management, le stress qui est devenu une partie de soi. Même si on a l’impression de le gérer, on ne le fait pas toujours bien. Mais notre entourage (famille, amis), lui, perçoit ce stress et en souffre, il le ressent comme une injustice …

Enfin, lorsque l’on réalise qu’on est moins heureux à son travail, que la boule au ventre se fait sentir chaque jour, on décide d’arrêter. “C’est une question de survie”, pense-t-on. Notre vie professionnelle ne nous apporte plus ce qu’on en attend, et on n’arrive pas à avoir une vie personnelle comme on le souhaiterait. On se dit que l’on peut encore construire sa vie personnelle “idéale”, celle que l’on rêve de vivre, pendant qu’il en est encore temps…

C’est la décision que j’ai prise en décidant de faconner mon entreprise.

Decider pour faconner sa vie

Il m’a fallu digérer plus de 30 ans passés
au service des entreprises.
Passer d’une vie “hyperactive”, les pensées tournées
en permanence vers l’entreprise, les équipes,
les objectifs de l’entreprise, le futur de l’entreprise,
à une vie tournée vers soi et les siens, à vivre
l’instant présent, en pleine conscience, cela prend
du temps, et demande un gros travail sur soi-même. On se redécouvre.
Le téléphone ne sonne plus, plus d’équipes à diriger, des objectifs personnels à définir, une nouvelle vie à imaginer … C’est une nouvelle aventure qui se dessine, pleine de doutes et de questions.
Au début, on se sent seul et inutile. Puis notre cerveau commence à nous apporter des idées constructives.

Au cours des derniers mois, le fruit de ma réflexion m’a amené à comprendre l’étendue de l’expérience accumulée au cours des années.
Et la valeur de cette expérience dans le “haut management” a soudain pris forme dans mon esprit.
La question qui m’est venue fut : “A quoi sert une telle expérience si je la garde pour moi?”
”A rien!…” est la réponse. Sinon à être partagée avec des dirigeants ou futur dirigeants d’entreprises, ou bien même avec des particuliers, et les aider, leur faire bénéficier des leçons apprises en vivant les succès, mais aussi les échecs.

Le partage d’expériences pour aider les autres à faconner leur vie (à tout Age).

Voilà l’idée qui me guide maintenant et que je mets en place en créant mon cabinet d’accompagnement « Mêlée gagnante » : Partager mes expériences dans le management, l’organisation, la vente …
Et si je suis si heureux en démarrant cette activité, c’est que je sais que je vais participer au succès de dirigeants d’entreprise. Je sais que je vais aider des personnes à évoluer dans leur approche de la vie, de l’entreprise et dans leurs méthodes de management.

Mais je sais aussi que je me suis organisé une vie où il n’y a pas de pression, pour travailler à mon rythme, et pour me laisser le choix de faire des choses que j’aime en travaillant sur des projets que j’aime. En un mot : “Plus de contraintes imposées, seulement celles que je choisis !”

Je ne manquerai pas de vous tenir informés de la suite de mes aventures, car je vais continuer d’écrire sur ce blog et de vous faire partager mes expériences qui sauront, je l’espère, vous inspirer.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me poser des questions, ou tout simplement pour me dire ce que vous penser de cette nouvelle décision pour faconner ma vie

Je vous souhaite une belle semaine pleine de bonheurs et de partage.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Faconner son entreprise

  1. freddy dit :

    Bonjour Gérard,

    Bravo! Toutes mes félicitations et tous mes vœux de réussite pour cette nouvelle aventure.
    A très bientôt
    Freddy

  2. Anna dit :

    Bonjour Gérard,

    Félicitations! Je suis vraiment contente pour vous que vous réalisez votre rêve.

    Cordialement,
    Anna

  3. Sonia dit :

    Bonjour Gérard, félicitations pour cette étape de vie personnelle et professionnelle franchie!cet article est très inspirant d autant plus que je vais prendre une année sabbatique pour façonner ma vie autrement !je ne manquerai pas de te suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *