Faconner ses changements sur 5 niveaux (4/5)

Bonjour,

J’aimerais vous parler aujourd’hui d’un autre type de changement possible dans votre évolution de pensée.
Un changement qui se met souvent en place tout seul, et qui demande une grande capacité de remise en question pour en mesurer l’évolution.

Pour garder le fil de nos 5 chapitres, vous avez défini un objectif personnel précis, et mis en place des outils de contrôle qui vous serviront non seulement tout au long de votre chemin vers cet objectif, mais surtout à valider que vous l’avez atteint.
Vous avez validé avec vos “3 personnages intérieurs”, le “Rêveur”, le “Réaliste” et le “Critique” la faisabilité de cet objectif de changement (que je nomme changement de vie, car, effectuer ce changement, quel qu’il soit, va changer votre vie), et le chemin à parcourir pour y arriver.
Vous avez développé des croyances en vos capacités à atteindre cet objectif.
Vous avez pris connaissance des 3 domaines de changements possibles décrits dans les articles précédents, et avez pu expérimenter de nouveaux comportements plus constructifs, vous vous êtes découvert des capacités inconnues jusqu’alors.

Percevoir le besoin de façonner

Façonner sa vie avec ses valeurs:

Graduellement, vous allez constater que vos valeurs évoluent et changent.
Mais qu’appelle-t-on “valeurs” ?
On pourrait évoquer des valeurs de vie traditionnelles telles que l’honnêteté, la fidélité à ses convictions, la famille, etc. …
Mais ici, il s’agit plus des valeurs qui nous guident dans le cadre de la poursuite de notre objectif.
Cela peut concerner les valeurs traditionnelles en général, mais également des valeurs plus spécifiques :
Par exemple, dans l’entreprise, vous privilégiez plus l’être que le paraitre, ou bien l’équipe devient plus importante à vos yeux que le travail solo, ou encore vous abordez votre projet d’entreprise en épousant ses valeurs intrinsèques …
Ou bien dans votre vie personnelle, pour ne plus fumer, vous pouvez développer plus la valeur de respect (de vous, des autres ou de l’environnement). Pour perdre du poids, c’est le respect de soi-même qui peut être plus construit. Ou encore, la valeur “famille” devient plus importante à vos yeux et vous dégagez plus de temps à lui consacrer.
Vous pouvez également décider de changer radicalement de vie, de travail ou d’environnement, ce qui développera chez vous la valeur d’indépendance.

Ce sont ces valeurs, et bien d’autres propres à chacun, qui vont grandir en vous et devenir une sorte de guide complémentaire pour poursuivre votre objectif.

Visuel pour façonner sa vie

Votre crédibilité (envers vous-même et
aussi envers les autres) est souvent à la
hauteur de la manière dont vous défendez
vos valeurs.
Le cercle de vos relations (privées
ou professionnelles) est souvent construit
autour de valeurs partagées.
Ainsi, si on s’entend bien avec une personne ou un groupe, il y a de fortes chances que des valeurs communes soient le lien entre tous.
Le tout est, dans la définition de votre projet de changement de vie, de ne pas vous tromper de valeurs.
Bien sur, chacun d’entre nous fonctionne déjà avec ses propres valeurs de vie. Il ne s’agit pas ici de prétendre qu’il faut systématiquement les changer.
Y penser et les remettre en question pour garder le champ des possibles ouvert, pourquoi pas ?
En revanche, les valeurs nécessaires au succès d’un projet se dessinent souvent à la faveur d’un changement de comportements et avec la force des capacités nouvellement expérimentées, mais aussi par la confiance que l’on est sur la bonne route et que le succès est à l’arrivée.
On arrive rarement à construire un changement de vie sans afficher et mettre en pratique des valeurs adaptées à notre nouvelle situation.

Façonner sa vie par le lacher prise

Il est donc important de méditer sur ses valeurs actuelles, d’en mesurer l’évolution, et, peut-être, d’en changer si elles ne semblent plus adaptées à son existence et si on ne se sent plus “à l’aise” avec elles.
Cela va peut-être avoir un impact sur vos relations avec les gens. Si vous ne partagez plus es mêmes valeurs, vous allez moins bien communiquer. Mais en revanche, vous allez rencontrer d’autres personnes qui partagent vos valeurs changées et agrandir ainsi le cercle de vos relations… C’est un risque à prendre …

Et vous, quelles sont vos valeurs ? Comment les affichez-vous ? Comment les défendez-vous ? Quel impact ont-elles sur la construction de votre vie et de ses changements ?

N’hésitez pas à me faire part de vos réponses en me laissant un commentaire.
N’oubliez pas de partager cet article …

Je vous souhaite une belle semaine, pleine de bonheurs et de partage.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Ce contenu a été publié dans Développement personnel. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *