Faconner ses changements sur 5 niveaux (2/5)

Bonjour,

La semaine passée, j’ai évoqué les bienfaits que les changements sur notre environnement peuvent générer, et partagé mon expérience des changements que j’ai moi-même opérés dans mon environnement en décidant de changer ma vie. C’était le premier niveau de changements.
Il est vrai que si l’on décide de changer des choses dans sa vie, c’est bien souvent parce qu’on s’y sent mal à l’aise et qu’on a le sentiment que l’on doit vivre différemment pour se réaliser pleinement.

Façonner sa vie en réfléchissant

Si le fait de changer notre environnement par
des touches de nouveautés (cadres, peintures,
meubles déplacés, etc. …) nous apporte une
impression de renouveau, cela a une incidence
directe sur notre comportement.

 Façonner son comportement :

On dit souvent que le comportement est inné. Cela veut-il dire qu’il a toujours été le notre, depuis la naissance ?
Pourquoi notre comportement ne dépendrait-il pas de notre volonté ? Pourquoi serions-nous victimes de nos comportements, sans pouvoir les modifier ?
Voilà des questions intéressantes…
Pour ma part, je pense que le comportement est la conséquence d’une attitude mentale. Je reste persuadé que si on décide de modifier son attitude mentale, notre comportement changera dans le sens de cette modification.
Ainsi, n’avez-vous pas remarqué que, lorsque vous êtes sous pression, vous avez tendance à réagir de manière négative à tout sujet qui ne fait pas partie de ce qui vous met sous pression ? Que votre bonne humeur déteint directement sur votre entourage dès que vous la laissez éclater ? Ou bien encore que vous êtes prêt à “déplacer des montagnes” lorsque vous voulez vraiment obtenir quelque chose ?
Voici bien la preuve que vous pouvez maitriser vos réactions et vos comportements jusqu’à en faire des traits propres de votre personnalité, reconnus par tous …
Il suffit de le vouloir, de le rêver et de mettre en place les éléments nécessaires à ces changements.

 Comment faire ?

“Chasse le naturel, il revient au galop” … C’est ce que la vox populi dit.
Mais qui vous dit que les comportements que vous avez aujourd’hui sont le reflet de qui vous êtes ?
N’est-ce pas plutôt le contraire ? N’est-ce pas la vie que vous menez qui vous impose ces comportements ?
Je suis convaincu que la vie nous modèle malgré nous, et que, si nous n’y prenons pas garde, elle fera de nous une autre personne que celle que nous voulons être. Et lorsque nous prendrons le temps de regarder en arrière (souvent après un coup dur de la vie), nous aurons une grosse surprise (déception ou fierté) en constatant qui nous sommes devenus, et en mesurant la distance entre cette personne et les aspirations de notre enfance… Même à ce moment-là il n’est pas trop tard pour réagir …

Alors, s’il vous plait, prenez le temps maintenant de vous poser les questions suivantes :
– “Est-ce que mon comportement est en cohérence avec qui je suis ou qui je souhaite être ? Cela me rend-il heureux ? Comment mon entourage immédiat le ressent-il ? Suis-je la personne que j’ai rêvé d’être ? Comment faire évoluer tout cela dans le bon sens ?”
Prenez le temps de visualiser la personne que vous êtes, mais aussi celle que vous souhaitez être.
Il y va de votre bonheur. Essayez et vous constaterez à quel point le comportement des autres à votre égard change pour le mieux …

Selon les réponses qui vont vous venir à l’esprit, vous pourrez déterminer les changements de comportements qu’il vous faut adopter.

Belle journée pour façonner sa vie

Quelques exemples de changements de comportement :

– Le matin, au réveil, prenez quelques minutes pour vous réveiller, penser à la journée que vous allez passer, sachez distinguer les bons moments de manière à ne pas les rater.
– Sachez ressentir les rayons du soleil sur votre peau, cela vous amènera le sourire et la joie de vivre.
– Soyez 100% avec votre interlocuteur, soyez empathique, montrez-le lui en posant des questions judicieuses et en mettant en exergue les éléments positifs de la conversation.
– Accordez-vous du temps libre à passer avec la famille ou les amis, ou tout simplement pour vous.
Sachez éprouver de la gratitude pour toute chose qui vous apporte un instant de bonheur
– Lâchez-vous! Cessez de vouloir paraitre, contentez-vous d’être!
– Etc. Etc. …

Si vous avez commencé à changer votre environnement, vous allez très vite constater chez vous une envie de changer de comportement. Bien mieux, votre comportement commencera à changer tout seul Sourire, car votre cerveau va enregistrer votre volonté de mieux-être et tout faire pour vous accompagner dans cette démarche.
Changer votre comportement a une incidence directe sur votre ouverture d’esprit et sur les capacités que vous développez.
Si vous n’avez pas commencé ces changements, continuez à y penser, le déclic se fera un jour …
Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à me contacter pour échanger sur votre démarche. Mon métier de coach me permet de partager des expériences avec mes clients qui pourraient vous être bénéfiques …

Je vous souhaite une belle semaine pleine de bonheurs et de partages.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Ce contenu a été publié dans Développement personnel. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *