Faconner sa vie tout simplement

 

“Keep it simple !” disent les britanniques.
”Pourquoi faire les choses simplement alors qu’il est si facile de les faire compliquées ?” disent les français. (Ironique)

N’avez-vous jamais remarqué que, plus on aborde les choses en les disséquant, plus elles sont compliquées à comprendre …

… Donc à solutionner, plus on y passe de temps, et plus on ressent du stress ou de la frustration en les abordant ?

En revanche, plus on simplifie notre approche des choses, plus notre compréhension est bonne, rapide et sa réalisation gratifiante.

Faconner sa vie simplement

Prenons un exemple :
Vous souhaitez évoluer dans votre philosophie
et vos habitudes de vie.
Prendre plus de temps pour vous, pour faire du
sport, par exemple, ou bien lire, ou encore pratiquer
un loisir rien que pour vous (méditation, bricolage, lecture …). Vous savez que vous en avez besoin pour votre équilibre, pour mieux faconner votre vie.
Mais, voilà. Votre vie est déjà bien remplie:
– Vous devez gérer les enfants, les déposer à l’école, aller les chercher le soir, leur faire faire les devoirs, les écouter raconter leur journée …
– Vous devez faire les courses, préparer les repas, faire le ménage …
– Mais il vous faut aussi aller travailler, faire vos 7 heures quotidiennes en entreprise, voire plus, parfois …
En bref, le soir, quand vous arrivez à vous poser, vous vous sentez fatigué, vidé, envie de ne rien faire, donc vous ne faites rien…
Souvent, c’est une soirée TV qui vous attend, seul(e) ou avec votre conjoint(e), l’esprit vide et plein de regrets de ne pas avoir pu vous ménager un moment pour vous au cours de cette journée, pour faire ce que vous rêvez de faire.

Alors, dans ce contexte, il semble difficile de l’envisager et se donner une chance de retrouver son équilibre.

Faconner des solutions utopiques :

Mais vous cherchez une solution. Vous voulez vraiment y arriver !!!

Pour commencer, vous essayez de vous répartir les tâches avec votre conjoint.
C’est compliqué. Lui ou elle travaille également. Chacun a ses impératifs d’organisation…

Peut-être recruter une nounou, ou bien une femme de ménage ?
Trop compliqué. Et puis vous n’avez pas le budget pour payer une personne, même à temps partiel…

Ou bien encore demander à chacun, à la maison, de faire preuve de plus d’autonomie ? Les enfants feraient le ménage dans leur chambre, votre conjoint(e) ferait les courses de temps en temps, tout le monde se prendrait en main, les enfants feraient leurs devoirs seuls …
Vous savez bien que c’est utopique ! que tout le monde n’a pas la même notion des impératifs, que les enfants on besoin d’aide pour leurs devoirs, et que votre conjoint(e) rentre du travail plus tard que vous. Et puis, demander aux autres de changer leurs habitudes … Bref ! Là encore, c’est compliqué.

Alors, que faire ? Renoncer à ce moment rien que pour vous ? Accepter de vivre avec ce déséquilibre ? La plupart des gens se rangent à cette solution, et renoncent à faire les chose, car elles leur semblent trop compliquées. Résultat, un mal être permanent.

Solution pour faconner sa vie simplement

Faconner la solution adaptée:

Hors, il y a toujours une solution à une problématique. Souvent, elle réside dans notre manière d’aborder les choses.

De nouveau, on assiste à la confrontation des 2 hémisphères de notre cerveau, le droit et le gauche. L’un éprouve du désir, de l’envie pour cet objectif (se ménager un moment rien que pour soi, par exemple), l’autre essaie de rationnaliser, d’organiser, souvent sans succès, car, à  imaginer des solutions trop compliquées, on rend la tache impossible à réaliser, et on abandonne…

Et bien, on doit d’abord déterminer et définir notre motivation pour y arriver. Donc penser positivement et faire preuve (dans ce cas-là) d’un peu d’égoïsme.
Oui, je sais, l’égoïsme, ce n’est pas toujours beau ! Mais là, dans cette situation, c’est nécessaire. Car sinon, vous ne trouverez jamais ce temps pour vous.

Ensuite, savoir changer ses habitudes et trouver ce moment tant souhaité. En fin de compte, que cherche-t-on ? Un moment de solitude, de quiétude, rien que pour soi.

En effet, pour apporter une solution on peut, par exemple se lever plus tôt, quand la maisonnée dort, et prendre le temps de lire, étudier, méditer, faire du sport.
Ou bien zapper la soirée TV pour se consacrer exclusivement à soi, en prévenant son entourage que l’on ne veut pas être dérangé …
Mais surtout choisir une solution simple à mettre en place.

Cette philosophie est applicable à toutes les situations de notre vie.
Ne vous empêchez pas de faire des choses en vous mettant des barrières. Faites sauter ces barrières, et faites-le simplement, pour vous … Ou pour les autres…

“Keep it simple”.

J’espère que cet article vous a aidé à réfléchir sur vos “moments à vous”, rêvés ou réels et vous incitera à en mettre d’autres en place. Sourire

Si tel est le cas, n’hésitez pas à le partager et à me laisser un commentaire.

Je vous souhaite une belle semaine, pleine de bonheurs et de partage.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Ce contenu a été publié dans Développement personnel, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Faconner sa vie tout simplement

  1. Sandrine dit :

    Bonjour Gérard, entièrement d’accord avec toi, commencer par un petit pas. Une chose simple. Une étape à la fois. Pour être satisfait du résultat, et avoir un peu plus d’énergie pour le pas suivant !
    Merci et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *