Faconner sa vie par la remise en question

Bonjour,

La remise en question est probablement l’outil le plus difficile à utiliser, mais certainement le plus efficace pour faire changer les choses.

Je parle ici de la remise en question de soi-même mais aussi de la remise en question de ses habitudes, des méthodes que l’on utilise, ou encore des processus que l’on met en place dans sa vie ou dans l’entreprise.

La remise en question de soi-même pour faconner sa vie:

Ne vous est-il jamais arrivé d’observer chez les autres des changements d’attitudes ou de comportements à votre égard, sans raison apparente ? Vous êtes-vous posé la question : “Pourquoi ces changements ?”. Quelles réponses vous sont venues au premier abord ?

N’avez-vous jamais été déçu par le résultat d’une action que vous avez menée, qui ne correspondait pas à vos attentes ? Vous êtes-vous demandé pourquoi vous aviez ce résultat ? Et comment vous auriez pu faire pour obtenir un résultat différent ?

La Vie vous apporte-t-elle chaque jour les moments de bonheur que vous en attendez ? Savez-vous pourquoi il en manque à l’appel ?

La majorité des gens ne se pose pas ce type de question.  Pourquoi ?Façonner sa vie en réfléchissant
Hé bien, la plupart du temps, on fonctionne par habitudes, avec des certitudes ou encore avec des idées préconçues, dans un environnement connu.
Hors, on s’inscrit dans une routine quotidienne et on a perdu le réflexe d’observer les personnes avec qui on communique (dans sa vie comme dans l’entreprise), ou de mesurer l’efficacité de nos actions, ou encore d’analyser nos réactions dans telle ou telle situation. On fait les choses parce qu’on doit les faire, surtout parce que l’on est convaincu que notre méthode est la bonne, sans se préoccuper des conséquences ou des résultats …

La remise en question de ses habitudes de vie:

Il en est de même en entreprise. On s’étonne d’une mauvaise ambiance soudaine dans les équipes, ou bien de l’agressivité de certains clients, ou encore de constater que certaines méthodes ne marchent plus …

Se pose-t-on la question : Pourquoi ?

C’est pourtant la seule question qu’il convient de se poser. Pourquoi ces changements ont-ils lieu ?
Et lorsqu’on se pose cette question, on s’empresse de trouver des raisons liées aux autres, ou aux ressources dont on dispose. On déduit rarement que la cause principale de ces changements, c’est nous. Et pourtant …

Il est nécessaire de prendre du recul et d’observer la situation sous un angle différent :

– Cette mauvaise ambiance, se pourrait-il que j’en sois la cause ? La motivation des équipes est-elle régulièrement réactivée ?

– Ce résultat moyen, l’ai-je obtenu en suivant strictement le processus ? Est-il nécessaire de changer le processus en question ?

– Pour quelle raison ces clients sont-ils agressifs ? Est-ce que l’entreprise tient bien ses engagements ?

– Pourquoi ces changements soudains envers moi ? Ai-je changé mon attitude ? Suis-je assez empathique ?

– …

Il est nécessaire de se poser ces questions, et bien d’autres encore …Façonner sa vie en créant son entreprise
En toute situation, prenez du recul et remettez votre idée initiale en question avant de prendre une décision. Sachez demander l’avis aux autres. Bien souvent, ils ont un avis à émettre et un angle de vision différent du votre à vous proposer.

Quand la situation ne va pas très bien, demandez-vous comment vous pourriez la changer, mais si possible, avant de la provoquer.
Et quand la situation va bien, demandez-vous comment vous pourriez influer pour qu’elle aille encore mieux.

Ce sera l’idée forte du jour.
Je vous souhaite une belle semaine pleine de bonheurs et de partage.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *