Faconner sa vie en realisant son reve :

Bonjour,

Cet article a été publié dans le cadre d’un carnaval d’articles sur le thème de « réaliser son rêve »  sur le blog  Tu peux le faire.com

Réaliser son rêve … Quel projet merveilleux … Et ambitieux.

Pour certaines personnes, c’est le projet de toute une vie. Pour d’autres, c’est la recherche d’une base pour construire sa vie. Quoi qu’il en soit, tout le monde a des rêves et souhaite les réaliser.

Mais certaines personnes vivront toute leur vie en rêvant d’autres choses, sans se donner les opportunités et les moyens de réaliser leurs rêves. Ce qui peut, à la longue, les rendre aigris et fatalistes.

D’autres en revanche vont chasser leurs rêves jusqu’à les attraper et les réaliser, avec, à la clé, le bonheur de la réussite et de l’accomplissement personnel.

clip_image002

Comment réaliser son rêve ?

D’après les expériences vécues, je crois fermement que pour réaliser un rêve, qui nait dans l’hémisphère droit de notre cerveau, et qui est fait d’imagination, d’images et de sensations, on doit le transformer en projet (donc, utiliser l’hémisphère gauche de notre cerveau), et ainsi le rendre concret.

Le fait d’écrire la description de son rêve sur une feuille blanche, de le projeter dans le temps avec des dates butoirs, le rend vivant. Notre cerveau logique peut, sur cette base, construire une stratégie pour atteindre ce rêve, et, parfois le dépasser. Mais, pour cela, on doit l’écrire. Car ce que la main couche sur le papier est perçu comme réel et accessible par le cerveau. En effet, pour être réalisé, un rêve doit être accessible …

C’est ce processus de fonctionnement de notre cerveau qui nous permet de réaliser nos rêves…

J’ai eu la chance, au cours de ma vie, de pouvoir réaliser la plupart de mes rêves. Mais il m’en reste tant à chasser encore …

Mon rêve le plus ancien et le plus récurrent fut de créer ma propre entreprise.

J’ai pu le faire à plusieurs reprises, non sans difficultés. Mais la toute première entreprise créée reste l’un de mes meilleurs souvenirs.

Pourquoi vouloir créer son entreprise ?

Dès mon plus jeune âge, ma mère m’a poussé à m’ouvrir l’esprit et à découvrir le monde. Il est vrai que mon besoin d’indépendance grandissait avec moi, et que, dès l’adolescence, j’ai choisi de voyager avec mon travail et ai donc appris le métier de Maitre d’hôtel. La restauration est un bon moyen de découvrir le vaste monde, et j’ai beaucoup voyagé.

Mais en même temps, j’ai découvert la complexité du monde de l’entreprise, et ma difficulté à m’y adapter… J’étais un rebelle. Je le suis encore, et j’espère l’être toute ma vie. Sourire

Donc, l’idée s’est imposée à moi dès le départ : « Il me fallait créer ma propre entreprise ».

Ma motivation n’était pas de faire fortune (très difficile pour un créateur d’entreprise en France), mais surtout de garder mon indépendance. De façonner ma vie à mon idée, de concrétiser mon rêve. D’organiser mon travail à mon rythme (travailler beaucoup m’a toujours plu, et je préférais le faire pour moi plutôt que pour les autres. J’étais hyperactif).

clip_image004

J’ai donc décidé de créer mon propre restaurant
dès mon retour en France.

A 23 ans, j’étais un jeune créateur d’entreprise
sans expérience, et les banquiers étaient plutôt
timides pour financer mon projet.

Il m’a fallu m’accrocher, emprunter de l’argent à la famille, me faire aider, et surtout garder le rêve vivant dans ma tête pour pouvoir le réaliser. 100 fois, j’ai failli renoncer, mais j’ai fait preuve de ténacité en menant mon projet jusqu’au bout.

Pour augmenter la difficulté, il m’a fallu surmonter ma timidité et adopter une attitude directive pour mériter le respect et la confiance de mes partenaires et fournisseurs.

Ce fut une expérience très enrichissante qui m’a permis de me forger un caractère à la fois fort et flexible. J’ai grandi énormément dans la connaissance de moi-même, et j’ai beaucoup appris sur la direction d’entreprise, ce qui m’a servi plus tard pour briguer des postes de Manager d’entreprise, et également pour créer d’autres entreprises.

Car les rêves, une fois réalisés, sont suivis par d’autres qui sont de nouveaux chalenges et de nouvelles opportunités de grandir…

J’espère que ces quelques mots vous encourageront à chasser, puis attraper vos rêves.

Je vous souhaite une belle journée, pleine de bonheurs et de partage.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *