Faconner sa vie a tout age avec le sport

Bonjour,

Avez-vous remarqué cette recrudescence de salle de sports partout en France ?
Hé oui ! Il semblerait que la grande tendance de ce début du 21ème siècle soit de faire du sport coute que coute, pour avoir un corps plus svelte, ou bien se façonner un corps plus musclé, ou bien encore s’inscrire dans une salle de sport pour rencontrer des gens…

Faconner sa journée avec le sport:

Plus qu’une activité physique, le sport est devenu un mode de vie.

On peut le pratiquer, mais aussi se rassembler dans les salles comme spectateur (mondial de handball …), ou bien dans les stades pour supporter son équipe favorite (Top 14 de rugby …), ou bien encore aller au terrain de sport local pour encourager les copains, les enfants … C’est convivial, et cela resserre les liens sociaux.

On s’habille “sport”. On peut voir la mode des “snickers shops” se développer et devenir la tendance des chaussures chez les adolescents, et leurs parents. On peut croiser les gens dans la rue, en ville, habillés en jogging, ou bien porter le maillot de leur joueur favori, sans être choqué. Bref, le sport est partout dans notre vie.

Il semble difficile de ne pas avoir de connaissances générales en matière de sport, car, souvent, il est au centre des conversations.

Façonner sa vie par la course

Les trottoirs des villes sont envahis de personnes
qui courent, qui marchent ou font du vélo, du skate …

Mais tout ça pour quoi ? Qu’est-ce qui fait courir les gens ?

C’est la question que je me suis posée. Quelle est
la motivation de tous ces sportifs en herbe ?

Il n’y a pas une motivation, mais presque autant que de sportifs.

Bien sur, la majorité des gens fait du sport par gout. Mais une grande partie le fait par nécessité. Besoin de se fortifier le cœur, de perdre de la masse graisseuse, de s’aérer la tête pour chasser le stress …

Hé oui ! On s’est aperçu que l’exercice physique est bénéfique pour la santé. Et ça, ce n’est pas un effet de mode. C’est une réalité.

Mais s’inscrire dans un club sportif est une barrière pour beaucoup d’entre nous. Il faut en faire la démarche et on manque de temps. Cela coûte cher. On ne connait pas les gens qui viennent dans cette salle ou dans ce club. Notre timidité naturelle est mise à rude épreuve. On doit se faire mal pour progresser … On a peur de ne pas être indépendant.

Donc, on renonce au sport, et à ses effets bénéfiques.

On peut pratiquer un sport sans rentrer dans ce système:

J’ai une bonne nouvelle pour vous : Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à un club, une salle ou dans une association pour pratiquer un sport.

En effet, la motivation vient du cerveau droit. La plupart des arguments développés ci-dessus sont émis par le cerveau droit. Ce sont des émotions, des sensations.

Imaginez que vous construisez votre motivation en utilisant l’hémisphère gauche de votre cerveau (pour mémoire réécoutez ma présentation sur ce podcast), la décision que vous prendrez de pratiquer tel ou tel exercice physique sera logique, donc plus durable. En raisonnant, vous allez vous apercevoir que, pour obtenir le résultat escompté, il vous suffit de le décider, et de mettre en pratique votre décision… Et qu’il n’est pas nécessaire d’aller transpirer au milieu d’autres personnes pour satisfaire son besoin de sport.

Le sport à tout âge

Bien sur, vous pouvez vouloir rester dans la tendance, et aller cotiser dans une salle. Mais vous pouvez tout aussi bien aller marcher (seul ou avec des copains), courir, ou partir faire du vélo dans la nature. Le gros avantage, c’est que vous pouvez le faire quand vous voulez, où vous le voulez, et avec qui vous voulez.

Au bout de peu de temps, vous sentirez le bien-être vous envahir, et cela vous motivera à poursuivre. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’avoir une tenue “fluo”, ou bien des vêtements de marque. En revanche, il est nécessaire de pratiquer régulièrement. Ça tombe bien, vous ne dépendez de personne et pouvez aller faire de l’exercice quand bon vous semble.

En résumé, lancez-vous à faire de l’exercice physique, quel qu’il soit, même 15 minutes par jour. Vous verrez que ce sera bénéfique pour vous et votre entourage, que votre vie sera plus dynamique, que votre imagination sera décuplée, et que votre bonheur de vie sera plus grand.

…Et puis, vous serez dans la tendance Sourire.

J’espère que ce clin d’œil vous apportera des idées “sportives”.

Je vous souhaite une belle semaine, pleine de bonheurs et de partage.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Ce contenu a été publié dans Motivation, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *