Ecouter sa voix intérieure pour façonner sa vie

 

Bonjour,

Cette semaine, j’ai souhaité partager cette tribune avec Delphine qui nous raconte une expérience qui a participé à façonner sa vie. Je vous invite à lire son article et à méditer cette idée forte :

Savoir écouter son intuition pour mieux façonner sa vie à tout âge.

Il y a quelques années, j’étais en voiture, partie faire quelques courses en ville et alors que je roulais tranquillement sur la route principale, je me suis tout à coup dit que pour une fois j’allais prendre une route différente, celle qui me faisait passer par une zone d’habitation, celle qui me faisait faire un détour certes mais qui, pour une raison inexpliquée, me donnait envie de suivre ce jour là. Je n’ai pas réfléchi, j’ai suivi cette soudaine idée et j’ai bifurqué sur la gauche. Sur ce nouveau chemin, je commençais à sourire en prenant conscience de l’idée farfelue que j’avais eu là ! Faire ce détour allait me faire perdre presque 10 minutes de temps de trajet, et je me demandais bien ce qui m’avait pris de vouloir passer par cette route !

La journée passe, et avant de reprendre la route du retour je reçois un appel de mon compagnon qui me demande si je suis allée en ville et qui me dit « oh ma pauvre, comme tu as dû être en galère avec tous ces bouchons » Surprise de sa remarque, je lui demande de m’en raconter plus et il m’informe qu’il a entendu à la radio que la route principale était partiellement fermée pour travaux aujourd’hui, et que des feux, pour une circulation en sens unique, généraient des bouchons de plus de 45 minutes dès le matin.

J’avoue être restée bouche bée quelques secondes. Je me suis sentie à la fois amusée, en repensant que j’avais effectivement eu la bonne idée de faire un détour, mais aussi un peu étourdie, en essayant de trouver comment j’avais bien pu savoir que je ne devais pas prendre la route principale ce jour là.

J’ai compris que contrairement à d’habitude où c’est mon cerveau qui analyse et décide, j’avais laissé pour une fois une intuition me guider, sans réfléchir. J’avais fait confiance à une petite voix intérieure. Et je devais bien admettre que j’avais eu raison !

clip_image002

Je commençai alors à me poser un tas de question sur cette expérience. Serait-il donc possible de recevoir ce genre d’informations plus souvent ? Serait-il possible de faire confiance à cette voix intérieure pour nous guider dans la vie en général ? A-t-elle possibilité de voir des choses que nous nous ne voyons pas ? Serait-il possible d’entendre cette voix intérieure et ses conseils, pour m’aider à faire des choix dans des domaines importants pour moi dans ma vie?

Au fur et à mesure des questions que je me posais, je commençais à penser que c’était possible et que j’avais envie de m’amuser à tester cette voix intérieure. Je décidai alors de commencer maintenant à l’écouter plus souvent, de l’apprivoiser et de la laisser me guider de temps en temps et de voir ce que ça donnait. J’ai accepté de tester un autre fonctionnement possible !

Comment entendre ou ressentir sa voix intérieure ?

clip_image004

C’est très simple et c’est en cela que c’est difficile… ! Il suffit de l’écouter. Il suffit de s’écouter soi- même en priorité, plus que les autres.

Notre voix intérieure agit comme un baromètre. Elle est comme une petite sonnette d’alarme qui nous dit « passe par là, lis ce livre, ne reste pas ici ça ne te convient pas, attention cette personne est néfaste pour toi, etc.… »

Ecouter sa voix intérieure est une expérience de lâcher prise sur notre mental.

Ce qui rend cette écoute difficile, ce sont nos peurs, nos doutes, nos faiblesses, que notre mental, éternel rabat joie de notre vie quotidienne, nous rappelle régulièrement. Paralysé par la peur de l’échec ou les doutes, il en oublie la richesse que nous apportent les nouvelles expériences de la vie. Notre voix intérieure, elle, est dépourvue de peur, de doute, elle sait la vérité. Même si le chemin parait parfois semé d’embuches, elle a le recul nécessaire pour savoir ce qui est juste. Elle sait l’action juste à faire pour nous, aujourd’hui et maintenant.

clip_image006

Faire confiance à la vie, faire confiance à la part la plus profonde de nous même, celle qui nous connait mieux que quiconque et qui peut de ce fait, mieux que quiconque nous aider à faire les bons choix pour créer notre vie à notre image.

C’est une information qui se manifeste par une émotion, une sensation, une certitude. Comme lorsque l’on rencontre une personne qui nous plait, amoureusement ou amicalement, on sait au fond de nous que cette personne va nous apporter de belles choses pour notre vie.

Y a-t-il des risques de se tromper ?

Quelques fois, on peut cependant être amené à confondre les informations que nous dicte notre voix intérieure par une envie soudaine donnée par notre mental. C’est la pratique qui vous aidera à les différencier, il faut tester, essayer et se tromper des fois pour comprendre la différence entre les sensations que l’on ressent en nous entre l’envie et l’intuition.

Personnellement, au début de mes expériences d’écoute de mon intuition, lors de décisions importantes, pour apprendre à distinguer ce que mon mental désirait de ce que ma voix intérieure me dictait, lorsque la situation le permettait, j’attendais quelques heures ou quelques jours, avant de me décider à suivre ou non ce que j’avais entendu ou compris. Si cela passait rapidement, c’est que cela était dicté par mon mental, si cela relevait de ma voix intérieure, l’idée ne me quittait plus, persistait et même se renforçait avec le temps, devenant alors une évidence !

Qu’est ce qu’on y gagne ?

Depuis plus de 10 ans maintenant, pas à pas, j’ai appris à fonctionner en écoutant ma petite voix intérieure. Grâce à cette écoute, je suis devenue de plus en plus moi-même, j’ai appris à faire mes propres choix, ceux qui sont bons pour moi et qui me rendent la vie merveilleuse. Je l’écoute, je la ressens, et je prends en compte les informations qu’elle me communique. Aujourd’hui, la quasi totalité de mes décisions sont prises en fonction de ce que je ressens en moi, de ce que ma voix me dit. Par l’expérience de ces années, j’ai appris à lui faire confiance. A force de l’écouter et de suivre de plus en plus ce qu’elle me proposait, je me suis vite rendu compte qu’elle avait finalement toujours raison ! Je ne m’en rends pas toujours compte sur le coup, des fois, je me demande pourquoi je fais ce choix là, qui, en apparence, se révèle compliqué à assumer, mais avec le recul, plus tard, je comprends qu’elle me mène toujours là où je suis/serai la plus heureuse, qu’elle me pousse à faire les bons choix qui me permettent de construire ma propre vie.

clip_image008

Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Ecouter sa voix intérieure pour faire les bons choix pour soi, au jour le jour.

Elle m’a ainsi menée à changer de loisirs, de compagnons, de projets de vie, de métier, d’entourage et j’ai aujourd’hui une vie merveilleuse, grâce à ma petite voix intérieure.

Je vous invite pleinement à essayer dès maintenant de laisser plus de place dans votre vie à votre voix intérieure et à découvrir les chemins merveilleux qu’elle souhaite vous faire découvrir !

A bientôt,

Delphine

www.une-vie-merveilleuse.com

Credit photo : Pathdoc

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Ecouter sa voix intérieure pour façonner sa vie

  1. TREBUCHET Cécile dit :

    C’est avec cette voie intérieure que je prends mes décisions essentielles et s’écouter fait partie des grandes sagesses. Merci pour ce post qui donne le moral et permet encore et encore de s’accrocher à la beauté de la vie. Cécile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *