5 astuces pour faconner son équilibre de vie

Ah ! Cet équilibre de vie ! … On en a tous besoin pour vivre pleinement.
Pour certains, il est là, tout naturellement, et pour d’autres, c’est une quête.
Parfois, la quête de toute une vie. La quête d’un idéal.

Mais, qu’appelle-t-on “équilibre de vie” ?
C’est tout “simplement” vivre en harmonie avec soi-même.
Mais cette harmonie est le fruit d’un long travail. D’une vigilance de chaque instant.
D’une remise en question permanente de notre manière d’aborder les choses, des perceptions des situations de vie.

Façonner son equilibre de vieCe qui est extraordinaire, c’est que, lorsqu’on a atteint cet équilibre, la vie nous semble beaucoup plus simple, facile, et la joie de vivre est permanente en nous. Si,si !!! Essayez, vous verrez !

Mais de quel équilibre parle-t-on ?

L’équilibre idéal est celui qui  existe entre le physique, le mental, le spirituel et le social/émotionnel.

Pour le rechercher, il faut se poser des questions qui doivent répondre à des préoccupations réelles.
Les réponses que l’on fait à ces questions doivent être honnêtes, parce qu’elles nous concernent directement et doivent nous permettre d’effectuer les réglages pour atteindre cet équilibre de vie.

Comment faconner cet équilibre ?

Le physique : Il est nécessaire de faire de l’exercice physique chaque jour. Pour faire fonctionner les muscles, ne pas laisser les graisses s’accumuler, oxygéner le sang, limiter les accidents cardiaques et régénérer nos cellules. 15 à 30 minutes de sport au quotidien apportent vitalité et pensée positive.
Il est prudent, également, d’être vigilant sur son alimentation. Eviter les graisses et les sucres en trop grande quantité. Un diététicien saura vous conseiller sur les points de correction à adopter dans votre alimentation.
Savoir se détendre, ne serait-ce que 10 à 15 minutes par jour régénèrera votre esprit et vous aidera à évacuer votre stress. On peut choisir des exercices de méditation ou respiratoires. Chacun fera à son idée.
Enfin, le sommeil étant réparateur, il faut dormir de 7 à 8 heures par nuit. Ces besoins varient entre les personnes. Mais il est important de se réveiller “pas fatigué”.

Faconner son equilibreLe mental : Pratiquez la pensée positive. C’est
un exercice amusant qui consiste à voir les choses
sous leur bon coté, même si elles nous apparaissent
sous un coté plus noir. (Exemple : Il pleut Triste. On peut
aussi se dire Chic. La nature en avait besoin Sourire)
Pour vous rassurer et être efficace, planifiez
vos journées
. Une règle de la planification du
temps est : 60% du temps planifié pour des tâches définies et 40% de son temps pour les imprévus, les tâches “éléphant” (trop importantes pour être faites en une seule fois). Si on planifie trop de choses et que l’on ne les fait pas, on se retrouve frustré, donc en déséquilibre. Les objectifs que vous vous fixez doivent être accessibles.
Allez vous aérer. Marcher dans la nature redonne du tonus et de l’énergie. Même si vous ne marchez que 10 minutes, vous respirez un air différent, votre esprit vagabonde et devient plus créatif.
Faites ce qui vous passionne et persévérez. Le plaisir et la fierté éprouvés tout au long de votre pratique seront bénéfiques pour votre moral.
Lisez au lieu de regarder la télévision. L’esprit peu s’arrêter sur des mots et laisser courir l’imagination, alors qu’il se trouve emporté dans le tourbillon d’une série TV et ne réfléchit plus. Personnellement, je refuse de me laisser “endormir” par cette boite à images. Je regarde rarement la télévision. J’ai l’impression qu’elle pollue mon cerveau.

Le spirituel : Apprenez à méditer. Sachez descendre à l’intérieur de vous-même pour rechercher cet équilibre. Une séance de yoga suivie avec un professionnel vous donnera les bases.
Ouvrez votre esprit à d’autres cultures, d’autres formes de pensées, par la lecture, ou bien en échangeant avec vos amis, ou encore en allant à des conférences.
Et surtout, vivez l’instant présent en pleine conscience.

Le social : Participez à des associations caritatives. Le sentiment de partage et d’aide à l’autre est un sentiment positif qui participe fortement à cet équilibre recherché.
Sachez pratiquer l’écoute active, avec empathie. Les autres le ressentiront et vos relations s’en trouveront améliorées.
Soyez toujours à l’écoute de vos proches, de la famille, car vous faites également partie de leur équilibre.
Pratiquez un job que vous aimez, où on saura vous manifester de la reconnaissance. C’est si important !

Les émotions : Vivez vos émotions à 100 %. N’ayez pas peur de montrer ces émotions, de vous libérer. Sachez manifester votre ressenti d’une manière positive. En cela, vous serez déjà quelqu’un d’extraordinaire. Et en plus, c’est excellent pour son équilibre intérieur. Les sentiments éprouvés sont faits pour être partagés, pas pour être enfermés dans votre cœur.

En gardant ces 5 domaines-clés en tête, en y travaillant chaque jour, vous allez vous amuser, vous rapprocher de votre équilibre intérieur et constater des changements dans votre vie.

Façonnez votre équilibre de vie.

Ce sera l’idée forte de la semaine. N’hésitez pas à partager cet article et à me laisser un commentaire pour me faire part de vos impressions.

Je vous souhaite une belle semaine pleine de bonheurs et de partage.

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