3 personnages a apprivoiser:

La semaine passée, nous avons exploré le processus de “croyance dans le changement” nécessaire pour accomplir un changement de vie efficace et façonner son futur.

Pour vous aider à progresser dans votre projet, j’ai une bonne nouvelle à vous annoncer : Vous hébergez dans votre cerveaux trois personnages qui, lorsqu’ils fonctionnent en complémentarité, vont vous aider à transformer votre rêve en réalité.

Il s’agit du “rêveur”, du “réaliste” et du “critique”.
“Qu’est-ce c’est, cette histoire d’héberger des personnages dans ma tête ?” Me direz-vous ?
Je m’explique : Bien sûr, ce ne sont pas des personnages vivants !!! C’est le nom que l’on donne à l’un des processus de développement de la pensée.

Le rêveur:

Façonner par le rêve

C’est celui qui émet le rêve, l’idée. C’est dans cette partie-la que naissent votre souhait et votre envie de réaliser votre projet. Ils arrivent de la partie droite de votre cerveau, et ces rêves sont portés à votre connaissance par le cerveau gauche (lorsqu’il est capable de les recevoir). Savez-vous rêver ?

Bien souvent, ce rêve ou cette idée sont la résultante, l’analyse et la synthèse des expériences que nous avons vécues.

Evidemment, il n’y a pas de projet qui n’ait été un jour rêvé. Mais ce rêve restera à l’état de rêve tant qu’il n’aura pas été transformé en projet.
N’est-t-il pas agréable de rêver, d’imaginer des situations idéales, de se dire : “Ha ! Si seulement cela pouvait se réaliser, se passer comme ceci ou cela Sourire ?”
Mais, entre vous et moi. Qu’est-ce que ça vous apporte de rêver si ce rêve ne se réalise pas, sinon de vous évader , de fuir votre environnement immédiat ?
D’autant plus que la réflexion qui suit celle-ci est souvent : “ Cela n’arrivera pas Triste parce que ceci ou cela …”
On trouve toujours une bonne excuse pour ne pas réaliser ses rêves …

Pour qu’un rêve devienne réalité, pour être en mesure de le façonner, il faut tout d’abord qu’il soit transformé en projet. C’est là qu’intervient le “réaliste”.

Le réaliste:

C’est celui qui va étudier les possibilités de réaliser ce rêve. Qui va trouver et valider les outils à mettre en place pour le façonner. Qui va rendre les choses possibles, si toutefois le rêve n’est pas utopique.

Façonner sa vie pour l'auditif

Le réaliste va mobiliser tout notre savoir et toutes
nos connaissances. Il va les conjuguer selon
des centaines de combinaisons pour trouver
les solutions qui permettront la réalisation de ce rêve
et en faire un projet viable.

Il est cartésien et organisé. Il se situe dans notre cerveau gauche. Savez-vous faire la différence entre votre cerveau gauche et votre cerveau droit ?

Il va vous proposer des solutions parmi lesquelles vous trouverez le chemin qui mène à la réalisation de votre projet. (A condition d’en avoir la croyance et la détermination !).
Donc, sans “réaliste” le “rêveur” ne sert qu’à rêver.
Le “réaliste” ouvre le champ des possibles.

Mais si le projet construit par le “réaliste” n’est pas soumis à une critique objective et rationnelle, il y a de fortes chances qu’il ne se façonne pas dans sa plénitude.
En effet, on, met toujours un peu de subjectivité dans la construction d’un projet qui nous tient à cœur.
Il est donc nécessaire que le “critique” agisse.

Le critique:

C’est celui qui va opposer des arguments clés, mais qui va aussi apporter des critiques positives ou négatives, mais en tout cas les plus objectives et constructives possibles.
C’est celui qui va valider ou pas la faisabilité de votre projet.
Il doit faire fi de vos émotions, de vos peurs ou de vos envies, et avoir une vue “hélicoptère” de la situation. C’est un vrai travail mental.
Il va apporter des éléments permettant de poursuivre ou non la réflexion.
Il va permettre de revisiter les outils produits par le “réaliste” en tenant compte de l’environnement qui est le votre, et d’y apporter les changements nécessaires.
Il est celui qui va vous permettre de donner le feu vert au lancement de vos actions pour façonner votre projet. Mais il est aussi celui qui peut mettre un coup d’arrêt au même projet par des arguments réalistes.

Ainsi, si les trois personnages travaillent ensemble sur votre projet, tous les éléments nécessaires à sa réussite seront réunis.
C’est à vous de les identifier, de les faire agir, et de les harmoniser pour une construction réussie de votre projet.
Si on ne se sent pas prêt à changer sa manière de pensée, mais qu’on le veut ardemment, on peut s’en ouvrir à une personne avec qui on aura une relation bienveillante faite d’empathie, de complicité et de partages.

Cerveau centre de vie
C’est donc une question d’attitude mentale, de croyance en vos capacités au changement et d’intentions positives qui se pose à vous.

Souhaitez-vous simplement réaliser vos projets/rêves ou bien le voulez-vous ardemment ?
Vous sentez-vous capable d’opérer les changements nécessaires chez vous ?

Je serai heureux de répondre aux questions de vos commentaires.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager.

Je vous souhaite une belle semaine pleine de bonheurs et de partage.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à 3 personnages a apprivoiser:

  1. Fab dit :

    Bel article ! 🙂
    Ça me rappelle une conversation que j’ai eue avec un ami il y a quelques temps… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *